Cale fourchette pour terrasse bois - quantités à prévoir
Pourquoi mettre des cales fourchettes ?
Elles sont indispensables dans la construction bois, en particulier dans les terrasses en bois, vous augmentez la ventilation pour éviter le pourrissement, et donc augmenter la longévité, elles vous permettent de mettre à niveau, de drainer et définissent un écart constant entre les lattes.
Maintien
La cale fourchette est bien maintenue par son rail cranté (au centre), cela permet de la placer sur une vis de diamètre 4 à 6mm, avec une parfaite superposition des cales si nécessaire. Dans le cas de l’utilisation d'une vis et cheville, le diamètre maximum peut être de 12mm.
Plusieurs épaisseurs
Les cales sont disponibles en épaisseurs de 1 à 5mm. Elles peuvent s’ajuster les unes par dessus les autres pour former toutes épaisseurs, jusqu’à maximum 30mm conseillé.
Quantités à prévoir
En moyenne:
- pour une terrasse sur dalle béton ou plot béton, mettre 5mm de cale sous les lambourdes, tous les 50cm. Soient 5 cales (5mm) / m².
- Pour améliorer la durée de vie des lames de terrasse mettre une cale de 3 à 5mm sous chaque fixation, entre la lame et la lambourde. Soit un supplément de 30 cales / m².
- Utilisez des cales pour ménager l’écart entre les lames. Ces cales sont réutilisables mais prévoir des pertes.
- Prévoir des cales pour les bandeaux le cas échéant, soient 5 cales (5mm) / ml.
Laissez un commentaire